1e année MPSI-MP2I-PCSI

Ces trois filières sont à destination des élèves détenteurs du bac qui souhaiteraient intégrer des écoles d’ingénieurs. Celles-ci sont regroupées sous la forme de banques d’écoles : https://www.scei-concours.fr/concours.php. Par ailleurs une double inscription obligatoire à la faculté permet d’avoir des équivalences et des passerelles existent.

MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur)

La filière MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur) est à destination des élèves détenteurs du bac qui souhaiteraient intégrer des écoles d’ingénieurs.

Les mathématiques sont au coeur de cette filière. Le programme de physique diffère peu de celui de la filière PCSI, mais la chimie est un peu moins présente.

La filière MPSI conduit aux classes de deuxième années suivantes :

  • MP/MP* . La filière MP* (plus sélective) n’est pas présente à la Réunion.
  • PSI/PSI* . La PSI se trouve au Lycée Roland Garros : http://lycee-roland-garros.ac-reunion.fr/formations/cpge/psi/ avec laquelle le lycée a une convention et des places à l’internat. La PSI* est la seule classe étoilée de la Réunion et dispense une préparation plus intense en vue des écoles les plus prestigieuses.

ORGANISATION

Second semestreTIPE2 h
Option Informatique+ 2 hdont 1 h de TD
Option SII+ 2 hen TP

Interrogations orales (colles) et devoirs surveillés s’ajoutent à ces horaires.

MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique)

L’informatique est à l’honneur dans cette filière, ainsi que les mathématiques dont les horaires et le programme sont les mêmes qu’en MPSI. Adapté aux élèves de Terminale qui ont choisi les spécialités Mathématiques et NSI (Numérique et Sciences Informatiques), l’enseignement de physique s’appuie quant à lui sur le programme de physique-chimie de Première.

La filière MP2I conduit naturellement en deuxième année les étudiants en classe MPI/MPI*, mais un choix d’option au deuxième semestre peut leur permettre de se réorienter en classe MP/MP* ou PSI/PSI*.

Comme toutes les autres filières, la filière MP2I-MPI a vocation à conduire tous ses étudiants vers l’ensemble des écoles d’ingénieurs et Écoles Normales Supérieures (ENS).

ORGANISATION

Second semestreTIPE2 h
Option InformatiqueInformatique6 hdont 1 h de TD et 1 h de TP
Option SII (réorientation MP/PSI)Informatique de MPSI-PCSI2 hdont 1 h de TP
Sciences industrielles (SII)4 hdont 1 h de TD et 2 h de TP
Chimie2 hdont 1 h de TP

Interrogations orales et devoirs surveillés s’ajoutent à ces horaires.

PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur)

La filière PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur) est à destination des élèves détenteurs du bac souhaiteraient intégrer des écoles d’ingénieurs.

La physique et la chimie sont à l’honneur dans cette filière où l’expérimentation a une place de choix. La chimie est enseignée par un professeur dédié et non par le professeur de physique. Le programme de mathématiques est quant à lui proche de celui de la filière MPSI, mais un peu moins approfondi.

Au second semestre, les étudiants sont invités à choisir l’une des options suivantes :

  • Option (renforcement en) physique et chimie : Les étudiants ne font plus de sciences industrielles (SII) et conservent leurs 4 h de chimie par semaine. Ils s’orientent obligatoirement en deuxième année vers une classe PC/PC*. La filière PC* n’est pas présente à la Réunion.
  • Option SII : Les étudiants ne font plus que 2 h de chimie et conservent leurs 4 h de sciences industrielles (SII). Ils s’orientent obligatoirement en deuxième année vers une classe PSI/PSI*.

ORGANISATION

Second semestreTIPE2 h
Option ChimieChimie4 hdont 2 h de TD-TP
 Option SIISciences industrielles (SII)4 hdont 1 h de TD et 2 h de TP
Chimie2 hdont 1 h de TP

Interrogations orales (colles) et devoirs surveillés s’ajoutent à ces horaires.

Point sur les langues vivantes:
Un enseignement de LV2 facultative (2h/semaine) est proposé pour toutes les classes. Ce choix est conseillé à tous les élèves ayant un goût pour les langues car ces cours permettent d’obtenir un meilleur classement au concours via l’épreuve facultative de LV2, sans parler des avantages sur le marché du travail.

Toute école exigera de ses futurs élèves la maîtrise de l’anglais, mais, aucune ne leur demandera de présenter l’anglais en LV1 aux concours de recrutement. En classe préparatoire, il est  donc parfaitement possible de garder en LV1 une autre langue vivante que l’anglais, l’essentiel étant d’avoir acquis, au bout de deux ans,  un bon niveau de compétence dans deux langues.

  • D’un point de vue stratégique, il est toujours plus intéressant de présenter aux concours en LV1 une autre langue que l’anglais. Un candidat ayant choisi allemand ou espagnol en LV1 pourra se démarquer plus facilement des autres candidats et aura toutes les chances d’obtenir une note satisfaisante, voire très satisfaisante, ce qui pourra faire la différence pour le résultat final.
  • Vous bénéficiez d’ un suivi individualisé. En deux ans, vous pouvez, dans une ambiance de travail intensive, mais toujours chaleureuse, acquérir sereinement les principales compétences requises aux concours et maîtriseront les différents types d’épreuves proposées.
  • Vous profitez aussi de l’existence d’un CDI bien fourni en livres, revues et périodiques en langues vivantes.

SPÉCIALITÉS CONSEILLÉES EN CLASSES DE PREMIÈRE ET TERMINALE

Vous trouverez ici les recommandations du ministère pour ces filières :

https://www.education.gouv.fr/nouveau-lycee-une-opportunite-pour-acceder-aux-classes-preparatoires-11336

SITES UTILES

Site réalisé par l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/

Site du Service de Concours Ecoles d’Ingénieurs : https://www.scei-concours.fr/