2ème année MP-PSI*-PC

Elles sont a destination des élèves ayant suivi une MPSI ou une PCSI dans le but de préparer à des concours d’écoles d’ingénieurs : https://www.scei-concours.fr/concours.php

MP (Mathématiques et Physique)

Une première année en classe MPSI permet d’accéder en classe MP (Mathématiques et Physique) après .

Comme en MPSI, les mathématiques sont omniprésentes dans cette filière, de même que l’abstraction, et la physique, enseignée à haut niveau, occupe elle aussi une place très importante.

Mathématiques12 hdont 2 h de TD
Physique-Chimie9 hdont 1 h de TD et 2 h de TP
Option info ou option SII2 hdont 1 h de TD
EPS2h

Interrogations orales et devoirs surveillés s’ajoutent à ces horaires.

PSI* (Physique et Sciences de l’Ingénieur)

On accède en classe de PSI* (Physique et Sciences de l’Ingénieur) après une première année en classe PCSI option SII ou MPSI option SII sur critère de sélection. La classes étoilée PSI* dispense une préparation plus intense en vue des écoles les plus prestigieuses. La classe PSI est disponible au lycée Roland Garros.

La filière PSI/PSI* propose une formation équilibrée de haut niveau en mathématiques et physique. Un enseignement important de sciences industrielles (SII) complète cet ensemble.

Mathématiques10 hdont 3 h de TD
Physique-Chimie10 hdont 1 h 30 de TD, 2 h de TP
Sciences industrielles (SII)4 hdont 1 h de TD, 2 h de TP
EPS2 h

PC (Physique et Chimie)

Une première année en PCSI option chimie permet d’accéder en classe PC (Physique et Chimie) après une première année en classe PCSI option chimie.

La chimie et la physique sont omniprésentes dans cette filière, enseignées par deux professeurs distincts. Une formation de haut niveau en mathématiques complète cet ensemble. Des places à des écoles spécifiques de chimie sont uniquement disponibles via cette filière.

Mathématiques9 hdont 3 h de TD
Physique9 hdont 1 h de TD et 2 h de TP