CPGE littéraires

Les CPGE (dites aussi prépas) littéraires sont des classes d’enseignement supérieur qui recrutent des étudiants au sortir du bac, et les préparent en deux années au concours de la Banque des Etudes Littéraires (BEL), dont l’armature centrale est le concours de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, section Lettres-Sciences Humaines (ENS-LSH). Ces grandes écoles assurent à leurs diplômés des emplois de cadres diversifiés et rémunérateurs ainsi que des perspectives de carrière motivantes.

Le magazine « l’étudiant » classe notre prépa en 10e position sur 73.

La journée portes ouvertes à lieu le 24 février de 8 h à 16 h. Venez rencontrer les enseignants et les étudiants de notre prépa.

Pourquoi une prépa :

• Deux années d’études supérieures pour préparer les concours d’accès aux grandes écoles
  • Une solide formation générale et ouverte sur le monde
  • Des méthodes de travail rigoureuses
  • Un suivi personnalisé et régulier
  • Des évaluations régulières

Nos atouts :

• Plus de 20 ans d’expérience
  • Un suivi personnalisé
  • Un internat avec places reservées
  • Six spécialités en khâgne
  • Une préparation spécifique à l’IEP et aux écoles de commerce
  • Une formation d’exellence
  • La seule CPGE A/L dans l’Océan Indien

Nos options et préparations :

• Anglais
  • Cinéma
  • Histoire et Geographie
  • IEP
  • Lettres classiques
  • Lettres modernes
  • Philosophie

Particularités de la CPGE au lycée Leconte de Lisle :

• En lettres et en sciences, les étudiants de CPGE du Lycée Leconte de Lisle intègrent des élèves aux ENS. Les deux années d’études sont réellement consacrées à la préparation du concours. Un autre gage de qualité est la réussite de nos étudiants au concours de l’Agrégation. Ceux qui s’engagent dans cette préparation y réussissent. Les autres concours (IEP, écoles de commerce, écoles de traduction et d’interprétariat, écoles de journalisme, écoles de cinéma, …) concernent un nombre grandissant de nos étudiants, ils y obtiennent des résultats considérables.
  • Le lycée Leconte de Lisle permet de préparer les ENS avec les enseignements suivants de spécialité: Lettres classiques, Lettres modernes, Philosophie, Anglais, Cinéma et Histoire/Géographie. Il est le seul lycée de l’Académie de la Réunion à dispenser cet enseignement comportant une telle variété de spécialités.
  • Une Hypokhâgne et une Khâgne sont hébergées au lycée Leconte de Lisle, cela permet de renforcer les liens entre les deux classes : on met l’accent sur la réussite aux concours de nos élèves dès la première année.
  • Le pôle CPGE de Leconte accueille aussi des CPGE scientifiques (MPSI, PCSI) ; les contacts entre les deux filières sont très utiles, permettent un équilibre et de mieux se positionner et connaître. Les étudiants vivent et travaillent ensemble sans se mettre en concurrence. Cette ambiance est propice à la solidarité entre étudiants.
  • Depuis plusieurs années, nous avons un nombre élevé de boursiers parmi les élèves de la filière littéraire du Lycée Leconte. Tous les élèves peuvent être certain d’un soutien de la part de toute la communauté éducative qui s’engage à les conseiller et les orienter.