CPGE Scientifiques

Journée portes ouvertes : Venez nous rencontrer le 03 Février 2024, professeures & professeurs, étudiantes & étudiants seront présents!

Les Classes Préparatoires aux Grandes écoles (CPGE) scientifiques sont à destination des élèves de Terminales Générales, à qui il est vivement recommandé d’avoir choisi la spécialité Mathématiques et l’une des spécialités Physique-Chimie, SI ou NSI en Terminale. L’option mathématiques expertes est vivement recommandée.

D’autres choix de spécialités scientifiques sont néanmoins envisageables, toutes les candidatures seront soigneusement étudiées par chaque commission (voir les spécificités de chaque filière : MPSI, MP2I, PCSI).

Les débouchés des Classes Préparatoires aux Grandes écoles (CPGE) sont multiples : elles permettent notamment d’accéder à des cursus pour devenir Ingénieur·eChercheuse ou Chercheur, ou Enseignant·e !

ADMISSION

L’admission en CPGE s’effectue sur la plateforme Parcoursup.

Les CPGE scientifiques du lycée Leconte de Lisle organisent cette année des séances d’immersion en MPSI/MP2I/PCSI à destination principalement des élèves de Premières Générales faisant les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie et à destination des élèves de Terminales Générales faisant la spécialité Mathématiques et l’une des spécialités Physique-Chimie, SI ou NSI.
Les immersions se dérouleront sur une demi-journée lors de séances en demi ou tiers de classe (TP ou TD) afin que les lycéennes, lycéens puissent plus facilement échanger avec nos étudiantes, étudiants et leurs enseignant·e·s. Il leur suffit de s’inscrire
via le formulaire https://portail.lecontedelisle.ac-reunion.fr/limesurvey/index.php/592918?lang=fr ou directement écrire au chef des travaux : cdtx.lecontedelisle[at]ac-reunion.fr (remplacer le [at] par @)

Les dates et modalités seront fixées ultérieurement en lien avec vos établissements.

Ces trois filières en 1e année sont donc à destination des élèves détenteurs ou détentrices du bac qui souhaiteraient intégrer des écoles d’ingénieures & ingénieurs, Écoles Normales Supérieures (ENS)magistères. Celles-ci sont regroupées sous la forme de banques d’écoles : https://www.scei-concours.fr/concours.php. Par ailleurs, une double inscription obligatoire à la faculté permet d’avoir des équivalences et des passerelles existent.

Pourquoi venir en CPGE Scientifiques au lycée Leconte de Lisle ?

Des conditions identiques qu’en métropole :

  • Des concours aux grandes écoles d’ingénieures & ingénieurs et Écoles Normales Supérieures (ENS) nationaux : https://www.scei-concours.fr/concours.php
  • Des enseignantes & enseignants recrutés au niveau national indépendamment des établissements
  • Présence de la plupart des classes scientifiques existantes sur un campus
  • Possibilité d’intégrer en seconde année une section étoilée pour les étudiantes & étudiants visant les concours les plus sélectifs
  • Organisation sur place de toutes les épreuves écrites
  • Des résultats équivalents à la métropole à niveau d’étudiant égal
  • Un bureau des élèves très actif qui assure la cohésion entre promotions

Pour définitivement vous convaincre, vous pouvez consulter le livre d’or-témoignages d’anciennes et anciens élèves.

CEREMONIE FELICITATIONS AUX CPGE 2e année 2023

CYCLE DE CONFERENCES SCIENTIFIQUES 2023

Conférence sur l’intelligence artificielle par D. Gay, enseignant-chercheur en informatique à l’Université de la Réunion

Définir ce qu’est l’IA dans le contexte actuel, de présenter quelques applications concrètes et de proposer aux étudiantes & étudiants une première introduction à une des branches de ce domaine de recherche : la classification supervisée.

PRESENTATION DES VOLUMES HORAIRES

POUR SE PRÉPARER AVANT LA RENTRÉE

Pour celles et ceux d’entre vous qui désirent se préparer avant la rentrée d’août voilà quelques pistes de travail possible.

  • En Mathématiques
    • Il faut maîtriser le cours de Terminale, connaître parfaitement de mémoire les formules usuelles (identités algébriques et formules trigonométriques, dérivées et primitives, etc.), faire des révisions de géométrie (équations de droites ou plans, en dimension 2 ou 3).
    • Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’option Mathématiques Expertes, il est conseillé de s’intéresser au programme de celle-ci, et notamment au chapitre sur les nombres complexes. Des cours sont par exemple disponibles en ligne.
    • Vous avez souvent des difficultés à mener des calculs.
      Entraînez-vous en utilisant le cahier de calcul (téléchargeable ici ou disponible aux éditions Dunod). Une partie des fiches est faisable dès la terminale : fiches numéros 1 à 12, 16, 17, 21, 23, 26, 28, …)
    • Les plus motivés d’entre vous peuvent assouvir leur soif de Mathématiques en utilisant ce document, et pour les plus ambitieux celui-ci.
  • En Sciences Physiques
    • Vous pouvez vous entraîner avec l’excellent cahier d’entraînement (téléchargeable ici ou disponible aux éditions Dunod).
      • fiche n°1 (conversions) – en entier
      • fiche n°2 (signaux) – exercices 2.1, 2.2 et 2.5
      • fiche n°8 (sources lumineuses, lois de Snell-Descartes) – exercices 8.1 à 8.4
      • fiche n°9 (lentilles) – exercices 9.1 et 9.2
      • fiche n°10 (cinématique) – exercices 10.1 à 10.4
      • fiche n°26 (chiffres significatifs et incertitudes) – exercices 26.1 à 26.4

UN POINT SUR LES LANGUES VIVANTES

Un enseignement de LV2 facultative (2h/semaine) est proposé pour toutes les classes. Ce choix est conseillé à tous les élèves ayant un goût pour les langues car ces cours permettent d’obtenir un meilleur classement au concours via l’épreuve facultative de LV2, sans parler des avantages sur le marché du travail.

Toute école exigera de ses futurs élèves la maîtrise de l’anglais, mais, aucune ne leur demandera de présenter l’anglais en LV1 aux concours de recrutement. En classe préparatoire, il est  donc parfaitement possible de garder en LV1 une autre langue vivante que l’anglais, l’essentiel étant d’avoir acquis, au bout de deux ans,  un bon niveau de compétence dans deux langues.

  • D’un point de vue stratégique, il peut être intéressant de présenter aux concours en LV1 une autre langue que l’anglais. Un candidat ayant choisi allemand ou espagnol avec un bon niveau en LV1 pourra se démarquer plus facilement des autres candidats et aura toutes les chances d’obtenir une note satisfaisante, voire très satisfaisante, ce qui pourra faire la différence pour le résultat final.
  • Vous bénéficiez d’un suivi individualisé. En deux ans, vous pouvez, dans une ambiance de travail intensive, mais toujours chaleureuse, acquérir sereinement les principales compétences requises aux concours et maîtriseront les différents types d’épreuves proposées.
  • Vous profitez aussi de l’existence d’un CDI bien fourni en livres, revues et périodiques en langues vivantes.

SITES UTILES

  • Site réalisé par l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux