Informations générales

Dans tous les cas, vous devez avoir effectué votre déclaration 2022 sur les revenus 2021.

La déclaration en ligne et au format papier est possible à partir du jeudi 7 avril 2022.

Les dates limites des déclarations faites en ligne sont fixées selon votre département :

• 24 mai 2022 : départements n° 1 à 19 et non-résidents ;
  • 31 mai 2022 : départements n° 20 à 54 ;
  • 8 juin 2022 : départements n° 55 à 976 (La Réunion).

La déclaration papier doit être déposée au plus tard le 31 mai 2022, quel que soit le lieu de résidence (La Réunion).

Les modalités de demandes de bourse pour l’année 2022-2023 diffèrent selon la situation de l’élève au cours de l’année scolaire 2021-2022.

Dans le cas d’une demande en ligne, si vous ne connaissez pas vos identifiants Ediconnect, veuillez contacter le service de scolarité de votre élève. Pour le lycée Leconte de Lisle, contactez la vie scolaire au 02 62 94 79 20.

1. l’élève est actuellement en troisième

La demande de bourse de collège en ligne est accessible pour tous les collèges publics de toutes les académies. Pour y accéder, les parents ou responsables d’élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services du 30 mai au 6 juillet 2022.

En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :

• faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège public ;
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives ;
  • donner votre consentement pour l’actualisation de vos informations fiscales chaque année durant la scolarité de votre enfant au collège : dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de faire une demande de bourse à chaque rentrée ;
  • obtenir une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Deux possibilités s’offrent à vous pour accéder à Scolarité-Services :

• se connecter avec votre compte EduConnect ;
  • se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou votre compte de l’Assurance maladie ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr.

2. l’élève est déjà lycéen et est actuellement boursier

Dans ce cas, vous n’avez pas à déposer une nouvelle demande de bourse.

Dès la réception de votre avis d’impôt 2002 sur les revenus 2021, vous devez en informer le bureau des bourses du lycée par mail à gestion.9740001h@ac-reunion.fr ou par téléphone au 02 62 94 79 20.

Il en va de même pour signaler un changement de situation familiale, d’orientation ou d’académie.

3. l’élève est déjà lycéen mais n’est pas boursier

La demande bourse s’effectue en ligne en se connectant au portail Scolarité-Services du 1er septembre au 20 octobre 2022.