Pour la 1ère fois, les 3 établissements : Lycées Lislet Geoffroy, Leconte de Lisle et Rontaunay de la cité du Butor se mobilisent pour l’organisation d’une journée de sensibilisation à la sécurité routière vendredi 26 avril 2019 (voir affiche ci-dessous) à destination des 940 élèves de seconde, à l’initiative de leurs référents sécurité routière.

Affiche journée pour la sécurité routière

Pour cette 1ère édition une dizaine de partenaires (Prévention MAIF, DEAL, FFMC, Polce Nationale, Extrême Méca Sport, ANATEEP, …) animeront 20 ateliers en collaboration avec les enseignants des 3 établissements. Cette action s’inscrit au continuum éducatif de l’enseignement à la sécurité routière, obligatoire de l’école primaire au lycée.

Cette journée trouve sa légitimité dans le contexte réunionnais, puisque les jeunes sont sur-représentés dans les accidents de la route :
en 2018, 15 jeunes ont trouvé la mort, soit 31 % de tués sur les routes réunionnaises.

Cette action vise à :

• sensibiliser les élèves de 2nde aux risques routiers
  • faire prendre conscience des pratiques et des comportements à risques, notamment par la consommation d’éléments perturbant leur perception
  • faire prendre conscience de l’importance du respect des autres usagers de la voirie

Ces actions de sensibilisation à la sécurité routière seront programmées toute la journée, avec 3 créneaux, un par établissement :

• de 08h à 10h00 : élèves de 2nde du Lycée Lislet Geoffroy,
  • de 10h à 12h00 : élèves de 2nde du Lycée Leconte de Lisle
  • de 13h30 à 15h30 élèves de 2nde du Lycée J. De Rontaunay

Les élèves de 2NDE (296) se répartissent en 20 groupes et se rendront de 10h à 12h dans deux ateliers, chacun (durée de chaque atelier : 55 minutes). Les ateliers se dérouleront au pôle technologique du Lycée Lislet Geoffroy.
Chaque groupe d’élèves sera accompagné de son professeur habituel sur les créneaux EDT, responsable du groupe, et de sa discipline durant chaque atelier.
Les élèves recevront une notification individuelle de leur parcours.