Leconte de Lisle

Charles Marie René Leconte de Lisle est un poète français, né le 22 octobre 1818 à Saint-Paul sur l’Île Bourbon et mort le 17 juillet 1894 à Voisins.

Leconte_de_lisle

Il est connu sous son seul nom de famille Leconte de Lisle, sans mentionner de prénom, qu’il adopta comme nom de plume : c’est notamment le cas dans les éditions de ses œuvres, dans sa correspondancen 3, ainsi que dans la plupart des livres et anthologies qui lui sont consacrés. C’est pourquoi c’est ce nom qui est utilisé dans la suite de l’article. Son prénom usuel, utilisé par ses proches, était « Charles ».

Leconte de Lisle passa son enfance à l’île Bourbon et en Bretagne. En 1845, il se fixa à Paris. Après quelques velléités lors des événements de 1848, il renonça à l’action politique et se consacra entièrement à la poésie.

Son œuvre est dominée par trois recueils de poésie, Poèmes antiques (1852), Poèmes barbares (1862) et Poèmes tragiques (1884), ainsi que par ses traductions d’auteurs anciensn 4.

Il est considéré comme le chef de file du mouvement parnassien, autant par l’autorité que lui a conférée son œuvre poétique propre que par des préfacesdans lesquelles il a exprimé un certain nombre de principes auxquels se sont ralliés les poètes d’une génération — entre la période romantique et lesymbolisme — regroupés sous le vocable de parnassiens à partir de 1866.

L’Empire s’était honoré en lui assurant une pension et en le décorant ; la République l’attacha à la bibliothèque du Sénat, dont il devint sous-bibliothécaire en 1872, et le nomma officier de la Légion d’honneur en 1883.

En 1886, neuf ans après une première candidature infructueuse à l’Académie française, Leconte de Lisle fut élu, succédant à Victor Hugo. Et ce fut une séance mémorable que celle du 31 mars 1887, où Leconte de Lisle fut reçu par Alexandre Dumas fils.

Remarque. — Corrigeons plusieurs erreurs souvent rencontrées à propos du nom du poète :

  • Leconte de Lisle n’était en rien un aristocrate : le « de » n’est pas une particule nobiliaire, pas plus que « Leconte » n’est une déformation de « Le Comte ».
  • Leconte de Lisle n’a pas cherché, par vanité, à faire croire à une prétendue origine noble, en ajoutant « de Lisle » à son nom « Leconte »  : le nom complet « Le Conte de Lisle » était déjà le patronyme de sa famille paternelle. Et c’est même lui le premier qui a réuni « Le » et « Conte », « pour éviter le semblant d’un titre ».
  • Le nom « Lisle » ne se rapporte pas, avec une écriture archaïque, à l’île Bourbon (La Réunion), son lieu de naissance : Lisle est en fait le nom d’une terre bretonne, située à Pleine-Fougères.
  • « Leconte de Lisle », dans les rangements alphabétiques, doit se placer à Leconte…, et non pas à « Lisle (Leconte de) ».
 
Sources : Wikipédia.