Admissions 2023: Notre parcours d’excellence porte ses fruits: 1 admise à l’ENS Lyon, 5 sous-admissibles à l’ENS Lyon, des admissions en IEP, en école de management et à l’ISIT ainsi que l’obtention du premier prix de la Légion d’Honneur pour une de nos étudiantes !

Lisez ou écoutez des témoignages d’anciens étudiants.

Les CPGE (dites aussi prépas) littéraires sont des classes d’enseignement supérieur qui recrutent des étudiants au sortir du bac, et les préparent en deux années au concours de la Banque des Etudes Littéraires (BEL), dont l’armature centrale est le concours de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, section Lettres-Sciences Humaines (ENS-LSH). Ces grandes écoles assurent à leurs diplômés des emplois de cadres diversifiés et rémunérateurs ainsi que des perspectives de carrière motivantes. Après les deux (ou trois) ans de prépa, vous intégrez la formation/école de votre choix directement en L3 ou Master.

Au lycée Leconte de Lisle, vous bénéficiez d’un enseignement de qualité dispensé par des enseignants recrutés par un concours national de haut niveau (agrégation, souvent titulaires d’un doctorat) dans une CPGE publique.

Les frais d’inscriptions sont les mêmes que les frais d’inscription à l’Université.

Nos enseignants ont de nombreuses années d’expérience dans ce domaine exigeant. Ils ont permis à un très grand nombre d’étudiants d’intégrer de formations prestigieuses.

Si vous êtes intéressé.e par les métiers du droit, consultez également le site de la CPGE D1 droit du lycée

Lisez ou écoutez des témoignages d’anciens étudiants.

Elèves de Première ou Terminale : Pour participer à des séances d’immersion en prépa littéraire, inscrivez-vous à l’adresse: ce.9740001h@ac-reunion.fr

Téléchargez la plaquette de la formation :CPGE AL LLL

Regardez également notre présentation.

Pourquoi une prépa ?

• Deux années d’études supérieures pour préparer les concours d’accès aux grandes écoles
  • Des effectifs limités pour un suivi attentif et la réussite de chaque étudiant
  • Notre CPGE est très bien classée dans le premier quart des CPGE littéraires en France
  • Une solide formation générale et ouverte sur le monde
  • Des méthodes de travail rigoureuses
  • Un suivi personnalisé et régulier
  • Des évaluations régulières
  • Des valeurs d’entraide et de cohésion: journée d’intégration, sorties, …

Nos atouts :

• Plus de 25 ans d’expérience
  • Un suivi personnalisé
  • Un internat avec places réservées
  • Six spécialités en khâgne
  • Une préparation spécifique à l’IEP, aux écoles de commerce, aux écoles d’interprétariat et aux écoles de cinéma
  • Une formation d’excellence
  • Des rencontres avec d’anciens étudiants ayant intégré des écoles ou de prestigieux masters
  • Une salle d’étude réservée
  • La seule CPGE A/L dans l’Océan Indien
  • Trois langues vivantes 1 (allemand, anglais, espagnol) disponibles en première et deuxième année
  • Un grand choix en LV2 et langues anciennes

Nos spécialités et préparations :

• Anglais
  • Cinéma
  • Histoire et Geographie
  • Module IEP
  • Lettres classiques
  • Lettres modernes
  • Philosophie

Particularités de la CPGE au lycée Leconte de Lisle : (Téléchargez la présentation Powerpoint de la formation: Présentation_AL site)

• En lettres et en sciences, les étudiants de CPGE du Lycée Leconte de Lisle intègrent des élèves aux ENS. Les deux années d’études sont réellement consacrées à la préparation du concours. Un autre gage de qualité est la réussite de nos étudiants au concours de l’Agrégation. Ceux qui s’engagent dans cette préparation y réussissent. Les autres concours (IEP, écoles de commerce, écoles de traduction et d’interprétariat, écoles de journalisme, écoles de cinéma, …) concernent un nombre grandissant de nos étudiants, ils y obtiennent des résultats considérables.
  • Le lycée Leconte de Lisle permet de préparer les ENS avec les enseignements suivants de spécialité: Lettres classiques, Lettres modernes, Philosophie, Anglais, Cinéma et Histoire/Géographie. Il est le seul lycée de l’Académie de la Réunion à dispenser cet enseignement comportant une telle variété de spécialités.
  • Une Hypokhâgne et une Khâgne sont hébergées au lycée Leconte de Lisle, cela permet de renforcer les liens entre les deux classes : on met l’accent sur la réussite aux concours de nos élèves dès la première année.
  • Le pôle CPGE de Leconte accueille aussi des CPGE scientifiques et Droit-Economie (D1); environ 350 étudiant.e.s travaillent sur notre campus, les contacts entre les deux filières sont très utiles, permettent un équilibre et de mieux se positionner et connaître. Les étudiants vivent et travaillent ensemble sans se mettre en concurrence. Cette ambiance est propice à la solidarité entre étudiants.
  • Depuis plusieurs années, nous avons un nombre élevé de boursiers parmi les élèves de la filière littéraire du Lycée Leconte. Tous les élèves peuvent être certain d’un soutien de la part de toute la communauté éducative qui s’engage à les conseiller et les orienter.

Cliquez sur les liens pour plus d’informations :