Pages Navigation Menu

de l'enseignement Général, Technologique, au Supérieur...

Préparation de la rentrée en hypokhâgne: Géographie

Vous allez entrer en hypokhâgne au lycée Leconte de Lisle à la rentrée prochaine. Vous y suivrez entre autres un enseignement de géographie qui contrairement au lycée, sera séparé de l’histoire et constituera une matière propre. Les objectifs y seront sensiblement différents. Ils viseront à faire connaissance avec la géographie comme discipline universitaire, en découvrant ses méthodes, ses démarches, ses enjeux et les champs qu’elle recouvre, avant d’aborder en 2ème année la question au programme du concours de l’ENS Lyon. Le programme ne comporte aucune question imposée. Il s’agira à travers diverses études de cas à différentes échelles, choisies par le professeur, d’élaborer une réflexion sur l’organisation de l’espace des sociétés humaines. Par ce biais vous serez initiés aux différents champs de la géographie (épistémologie, géographie sociale, économique, géopolitique…)

De plus deux heures hebdomadaires optionnelles seront consacrées – pour celles et ceux qui désirent un approfondissement et/ou suivre l’option histoire-géographie en khâgne – à l’initiation au commentaire de cartes IGN (1/25 000) et de documents géographiques.

Afin de préparer au mieux cette rentrée, voici quelques conseils de lecture :

=> Afin de vous de vous familiariser avec la géographie, efforcez – vous de lire un article ou chapitre par jour dans les sources suivantes :

Un ouvrage pour découvrir quelques éléments concernant la place de la géographie dans notre société

ALLEMAND Sylvain, DAGORN René-Eric, VILACA Olivier, La Géographie contemporaine, éd. Le Cavalier Bleu, Paris, 2005

■Deux ouvrages accessibles, de base pour acquérir du vocabulaire en géographie :

DUNLOP Jérôme, Les 100 mots de la géographie, PUF, collection Que sais-je, Paris, 2011

MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette, Analyser les territoires. Savoirs et outils, PUR, Rennes, 2002

Des outils numériques à consulter :

http://www.scoop.it/t/enseigner-l-histoire-geographie

http://www.scoop.it/t/usages-numeriques-histoire-geographie-enseignement

NB- Scoop.it est un outil en ligne dont l’objectif est de mettre en place et partager une veille d’informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d’informations il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées. Les 2 qui vous sont proposés mettent en place une veille concernant l’actualité en HG, vous privilégierez ici les articles géographiques.


http://geoconfluences.ens-lyon.fr/

Site dédié aux enseignants de géographie, il propose des articles, dossiers scientifiques et du vocabulaire.

=> Pour ceux qui voudront s’avancer dans les premières lectures obligatoires de l’année

CIATTONI Annette, BEUCHER Stéphanie, REGHEZZA Magali, La Géographie : Pourquoi ? Comment, Objets et démarches de la géographie d’aujourd’hui, Paris, Hatier, 2005

SCHEIBLING Jacques, Qu’est ce que la géographie ?, Hachette, collection Carré Géographie, 2ème édition revue et augmentée, Paris, 2011

Bonnes vacances studieuses à tous et bonnes découvertes. Mylène COURTIAL, professeur de géographie CPGE.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *