Fonctionnement du CDI

Le CDI conçu pour tous les membres de la collectivité, a pour rôle :

• d’enrichir vos réflexions
  • de faciliter vos recherches
  • de vous offrir une lecture détente

Les professeurs documentalistes peuvent  vous apporter une aide :

• Pour repérer vos besoins en ressources documentaires (livres, revues, vidéo, sites…)
  • Pour cerner au mieux un sujet d’exposé ou de thème et sélectionner les recherches dans le cadre des consignes des professeurs

Mais vous pouvez aussi venir POUR LE PLAISIR (livres, BD, mangas, revues, magazines…).

Le CDI comprend :

• Un espace lecture loisirs regroupant les romans, la presse, les BD, les mangas
  • un espace documentaire regroupant les manuels scolaires, livres documentaires, usuels, et DVD.

Le CDI se compose de :

22 000 documents et  50 abonnements

Ouverture du CDI mutualisé :

• lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 7h30 à 17h30 pour les élèves du Lycée Leconte de Lisle et du Lycée Lislet Geoffroy

Rangement des livres

Les romans sont  rangés par ordre alphabétique selon les trois premières lettres du nom de l’auteur.

Les livres documentaires sont rangés par la classification DEWEY qui comprend 10 classes

Les services :

Prêt de documents pour 15 jours

• Recherche documentaire sur le fonds du CDI avec ESIDOC :

Salle vidéo (élèves accompagnés d’un professeur)

• Internet : Les usagers du lycée ont la possibilité d’utiliser Internet au CDI pour des recherches éducatives mais il est toujours demandé une première recherche documentaire pour cerner au mieux le sujet et éviter une perte de temps en consultation trop large sur Internet.

Respecter la charte de fonctionnement pour l’utilisation d’Internet

Le CDI est un lieu ouvert à tous.

• Le silence doit être respecté
  • Il est interdit de boire et de manger dans le CDI
  • Tout élève qui perturbera le bon fonctionnement du CDI sera exclu de celui-ci
  • Le carnet de liaison peut être demandé pour tout type de prêt
  • Le prêt sera suspendu pour les élèves qui n’auront pas rendu leurs livres après 2 rappels
  • Les devoirs se font de préférence en étude sauf s’ils nécessitent l’usage de documents du CDI ou de l’ordinateur.

Il est demandé de:

Suivre les consignes sanitaires dans le CDI

• S’inscrire à l’entrée sur le poste ordinateur
  • se munir du nécessaire pour travailler
  • Éviter les déplacements en cours d’heure
  • Respecter la charte de fonctionnement pour l’utilisation d’Internet

La professeure documentaliste : Christiane Celdran