Veuillez trouver ci-dessous le Rapport de Voyage scolaire à l’Ecole Allemande de Pretoria (Afrique du Sud) réalisé par la classe de Mme Costes et Mr Briand:

Lycée Leconte de Lisle – Deutsche Schule Pretoria – 9 au 21 mars 2018

(Maropeng: Cradle of Humanity)

Le projet s’est bien déroulé. Les rencontres ont été fructueuses. L’équipe de la Deutsche Schule Pretoria, Mmes Caroline Malauzat et Barbara Jeken et leurs collègues, nous ont accueillis avec beaucoup de chaleur. Le groupe a assisté à l’assemblée générale du lundi 12 mars lors de laquelle nous avons pu nous présenter à l’ensemble de l’école et remettre les présents de la part de notre direction. Nous nous sommes vus remettre des cadeaux également.
Nous avons participé à la Journée de la Francophonie de Prétoria, en présence de M. l’ambassadeur de France.

Le professeur accompagnateur, Mr Briand devant la statue de Nelson MANDELA, grande figure du combat contre l’Apartheid.

Du lundi 12 au jeudi 15, nos élèves ont assisté à plusieurs cours avec leur correspondants, constatant que le bilinguisme est habituel. Dans la semaine, nous avons mis en oeuvre un projet artistique impliquant nos groupes
respectifs et permettant de réfléchir à l’espace occupé par le peuple sudafricain, ses composantes et les communautés y résidant, comme la communauté allemande, expatriés et autres allemands installés à Prétoria.
Cette école accueille aussi des élèves des quartiers défavorisés des environs avec lesquels nos élèves ont interagi en classe, dans la cour au moment des repas, lors de jeux durant les récréations.

(Visite de Prétoria, Union Buildings commentée par M. Bernard Malauzat, ancien responsable de l’IFAS et passionné d’histoire et des arts sud-africains)

Le jeudi 15 mars, nous avons pu organiser une sortie commune vers Johannesburg: Gold Reef City, parc d’attraction basé sur la mine, le village de mineurs, l’industrie minière. Nous sommes descendus dans la célèbre mine du Reef (3500m de profondeur) mine. Nous avons profité ensemble des attractions.

Dans l’après-midi, nous avons visité un studio d’artistes – The Bag Factory- et avons eu des échanges en petits groupes avec chaque artiste (Patrick Mautloa, par exemple). Ici, rencontre avec un artiste congolais en résidence:

Diane Welvering, artiste et professeur d’art plastique à la DSP, en collaboration avec Mme Costes nous a préparé une séance sur la base du travail d’un artiste sud-africain Nukain Mabuza. Elèves français, allemands et sud-africains se sont prêtés au jeu et ont produit un ensemble de pierres peintes illustrant la diversité et le rassemblement.

Le séjour en famille où les élèves ont échangé en anglais et en français a été très apprécié des élèves et des familles elles-mêmes. Trois familles ont eu des difficultés avec nos élèves, concernant le droit de sortir, les horaires, les
activités permises lors des soirées. La direction de la DSP a été alertée et nous avons dialogué sur ce point. Le sens des responsabilités de certains de nos adolescents est à travailler. Les écarts ont été signalés et seront sanctionnés en
accord avec les CPE. Il sera important de respecter davantage cette dimension lors des prochains échanges.

La partie excursion au Kruger s’est parfaitement déroulée. Les découvertes ont été nombreuses et variées. En plus des espèces admirées au musée d’Histoire Naturelle de Prétoria, nos jeunes ont pu observer les grands animaux du
Kruger, insectes, reptiles, animaux soignés dans un centre et se sont passionnés pour cet aspect de la culture sud-africaine et ont pu découvrir des techniques de survie dans le bush lors d’un stage très interactif dans le camp-réserve Morocologa d’Outbreak, notre agence partenaire.

Survival: Morocologa

The Kruger

Lors d’une réunion en avril les élèves ayant voyagé présenteront à leurs camarades leurs découvertes et leurs meilleurs moments à l’aide de photos, videos et commentaires multilingues.

(Jour du départ, devant l’école allemande de Prétoria avec les correspondants et leurs parents.)

Au nom de tout le groupe d’élèves, leurs parents, l’équipe d’accueil en Afrique du Sud, nous remercions tous ceux qui ont rendus possible cette belle aventure aux nombreux prolongements, à commencer par M. Bussy et le Conseil d’Administration de notre bel établissement.

M. Briand et Mme Costes, Mardi 3 avril 2018

Rapport Voyage scolaire-Pretoria