La spécialité Etudes cinématographiques en hypokhâgne et en khâgne est avant tout une découverte en profondeur de ce qu’est un film lorsqu’il est aussi une oeuvre d’art. L’histoire racontée mais aussi les couleurs, les cadrages, les lumières, les points de vue, le jeu du champ et du hors champ construisent un monde de fiction qui éclaire et approfondit notre monde réel. Etudier le cinéma en CPGE, c’est se plonger dans le rapport complexe entre ces deux mondes.

La majorité des étudiants qui choisissent cette spécialité en CPGE n’ont jamais étudié le cinéma au lycée. Elle est ouverte à toutes et à tous. Nul besoin de connaître le vocabulaire du cinéma pour découvrir les oeuvres de Tarantino, Almodovar, Scorsese ou Bergman!

La spécialité ouvre bien entendu sur les écoles de cinéma en particulier et d’art en général mais elle ouvre aussi bien d’autres portes: ENS, écoles de journalisme, de commerce, de communication, IEP, licences de cinéma, de lettres ET cinéma, concours et métiers de l’enseignement…