Florian Audureau, admis à l’ENS Lyon en carré, Admis premier à l’agrégation.

Salut! Je m’appelle Florian et j’ai été élève de LLL entre 2007 et 2009 en Khâgne-Hypokhâgne. J’avais pris l’option Lettres Classiques pour passer le concours de l’ENS de Lyon. Et je n’ai jamais regretté ce choix de coeur. LLL m’a donné la possibilité d’apprendre dans un environnement chaleureux et amical et de donner le meilleur de moi-même! Les conditions de travail étaient bien meilleures que ce qu’ont connu certains de mes amis à leur arrivée en France. En classe, nous étions de petits groupes qui se connaissaient bien et les professeurs ont toujours été à la fois exigeants et très à l’écoute, ce qui était très stimulant. Quand on arrive du lycée, on trouve que le rythme est soutenu, que les notes sont basses et qu’on doit beaucoup travailler de son côté. Mais c’est normal. Et plus tard, on comprend que c’est en fait une très bonne formation et que très souvent, le milieu professionnel nous en demandera autant sinon plus. La prépa, à la Réunion, c’était une excellente transition entre le lycée et la Métropole ou le monde du travail. J’ai pu m’y épanouir intellectuellement dans une ambiance amicale, tout en continuant de profiter de la vie à la Réunion. Ne pas être dans une « grande prépa parisienne » ne m’a pas empêché de réussir le concours de l’ENS. Et une fois à Lyon, je n’ai pas vu de différences fondamentales entre la formation que j’avais reçue et celles de mes nouveaux camarades. J’ai continué mon parcours et j’ai passé le concours de l’agrégation où j’ai obtenu le premier rang. Aujourd’hui, je poursuis dans le monde de la recherche en faisant un doctorat en histoire des religions dans l’Antiquité tardive. Ca me donne pour l’instant une certaine liberté pour gérer mon temps libre à ma guise, mais là encore je me rend compte que l’expérience du concours et de la prépa m’aide à mener à bien mon projet. Ca demande de la souplesse et du sérieux, de la régularité et de l’improvisation et ce sont des compétences que LLL m’a permis d’entretenir.

Bref, je sais qu’à la fin du lycée vient le temps des questions sur les choix à faire et qu’on hésite beaucoup mais je pense vraiment que la prépa à LLL représente une excellente option. C’est une manière de se donner un défi qui nous fait avancer, et peut nous mener très loin, tout en bénéficiant d’un cadre familier et agréable.