...En particulier vers l’Europe. Le lycée Leconte de Lisle, agréé au programme européen ERASMUS!

Qu'est ce que le Programme ERASMUS+ ?

Ce programme européen vise à favoriser les projets de mobilité et de coopération en Europe. Afin de participer à ce programme, le lycée a rédigé une charte ERASMUS + et attend l’agrément de l’agence européenne « Education, Audiovisuel et Culture ».

Notre Stratégie ERASMUS
CHARTE ERASMUS      (FR)
CHARTE ERASMUS (ANG)

Nos Correspondants ERASMUS

Luc BRIAND, responsable des échanges pour les sections secondaires
Luc.briand@ac-reunion.fr
Pascale MOULIN, responsable des échanges pour les sections supérieures (ERASMUS +)
Pascale.moulin@ac-reunion.fr
Pascal HARDY, proviseur adjoint (COMENIUS, ERASMUS et ERASMUS +)
Pascal.hardy@ac-reunion.fr
Odile DELPIERRE, proviseure adjointe (COMENIUS, ERASMUS et ERASMUS +)
Odile.delpierre@ac-reunion.fr

Les Sections concernés par le programme ERASMUS+

Qu'est ce que les ECTS? Comment sont-ils délivrés?
European Credits Transfer System : Le système ECTS est un système de transfert et d’accumulation de crédits centré sur l’étudiant, qui repose sur la transparence des résultats et processus d’apprentissage. Il vise à faciliter la planification, la délivrance, l’évaluation, la reconnaissance et la validation des certifications et unités de cours, de même que la mobilité des étudiants. Les certifications du deuxième cycle (BTS) comprennent 120 crédits ECTS, (60 crédits ECTS correspondent à une année académique à temps plein). Au lycée Leconte de Lisle, les ECTS sont délivrés à la fin de chaque module par le chef d’établissement selon les avis formulés par les enseignants au cours des conseils de classe semestriels.
La politique des langues étrangères au lycée Leconte de Lisle
Au lycée LECONTE DE LISLE, les langues étrangères sont à l’honneur. Sont en effet enseignés :

L’anglais
L’espagnol
L’Allemand
Le Mandarin
L’arabe
L’italien

Des sections européennes ou internationales sont proposées. Les élèves inscrits suivent au moins une matière dans la langue étrangère choisie et passent une épreuve spécifique au baccalauréat. Ils obtiennent une mention sur leur diplôme si leur note à cette épreuve est supérieure à 12 sur 20.

Section européenne Anglais
Section européenne Allemand
Section européenne Espagnol
Section ABIBAC
Section orientale Chinois
Section orientale Mandarin

Le lycée accueille des assistants de langue (étudiants étrangers) qui interviennent avec le professeur de la classe ou en soutien :

Assistants anglophone, hispanophone, germanophone, sinophone.

Des cours de soutien sont mis en place pour les élèves en difficultés. Des cours de langues, des cours de conversation en langues étrangères sont organisés pendant les vacances.

Le lycée accueille également régulièrement des professeurs stagiaires étrangers. Deux professeurs germanophones ont réalisé un stage de deux mois pendant cette année scolaire 2013-2014.

Voyages, échanges, partenariats

Voyages linguistiques  organisés tous les ans vers l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Afrique du Sud, la Chine…

Appariements

Partenariat depuis 2008 avec un lycée de Zingen en Allemagne.
Partenariat depuis 2013 avec un lycée chinois.

Projet ERASMUS  en cours de validation avec des lycées suédois, polonais, italien.

Étudiants de BTS : Comment faire valoir vos compétences à l’étranger !

EuropassAgence
Créer votre CV Européen en ligne: https://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae

Créer votre passeport européen de compétences en ligne :

Le supplément au diplôme est un document personnel joint à joindre au diplôme d’études supérieures (BTS). Il décrit sous un format européen identique la spécificité de votre formation ainsi que les compétences et les connaissances acquises. Il vous permet de mieux faire comprendre le contenu et la valeur de votre diplôme auprès des employeurs non seulement en France mais aussi à l’étranger ;

BTS Commerce international :  SUPPLEMENT DIPLÔME BTS CI

BTS Communication : en cours de réalisation